Vous connaissez l’ostéopathie pour humain, et bien votre animal peut aussi bénéficier de cette pratique.
L’ostéopathie animal consiste à manipuler le système musculaire et squelettique pour le soulager de certains troubles. Il s’agit d’une technique thérapeutique qui a déjà fait ses preuves. Muzzle vous permet de consulter auprès d’ostéopathes pour animaux diplômées de la formation d’ostéopathie animale reconnue par l’État. Si l’ostéopathie pour les animaux ne remplace pas les soins d’un vétérinaire, elle peut agir comme un bon complément, en fond de traitement.
Cette médecine manuelle douce peut être à usage curatif, préventif ou complémentaire. Grâce à l’observation et la palpation de la zone douloureuse chez l’animal, l’ostéopathe peut établir un diagnostic de la lésion. En fonction de ce diagnostic, il exécute des manipulations douces pour permettre à l’animal de retrouver une bonne mobilité. L’ostéopathe utilise ses mains pour soulager et soigner les problèmes de santé touchant les articulations, les muscles ou les organes.
De nombreuses raisons peuvent vous amener à vouloir consulter un ostéopathe pour votre compagnon à 4 pattes. L’ostéopathie peut être utile dans les cas suivants :
Une consultation d’ostéopathie animalier commence toujours par une auscultation. Il évalue également le Mouvement Respiratoire de l’animal.
Après la palpation, l’ostéopathe peut émettre un diagnostic afin de recommander des examens vétérinaires complémentaires ou bien de procéder à des manipulations ostéopathiques spécifiques pour rééquilibrer l’organisme. En fonction du problème identifié, il effectue des massages, des manipulations ou des mobilisations des articulations par exemple.
Une séance d’ostéopathie dure le plus souvent entre 15 minutes et 1 heure, selon les besoins et les techniques du praticien. Plusieurs séances, chacune espacée, sont généralement requises. Par ailleurs, les ostéopathes conseillent de laisser votre chien se reposer après chaque séance entre 24h à 48h.
L’ostéopathie animale concerne les chiens, les chats, les chevaux, l’ostéopathie bovine existe également.
Il n’y a pas d’âge pour consulter un ostéopathe. Un jeune chien ayant subi un choc ou un accident bénéficie tout autant de l’ostéopathie qu’un chien adulte ou senior souffrant de tensions diverses. Vous pouvez aussi avoir recours à l’ostéopathie de manière préventive. Si votre chien ou cheval est particulièrement sportif ou exerce régulièrement une activité physique intense, prévoyez quelques séances pour prévenir le développement de troubles osseux ou musculaires.
Retrouvez nos ostéopathes sur Muzzle.